Infos pratiques

Pour un festival ouvert, éthique et convivial !

Label et la FêteL'été de Vaour a obtenu le Label et la fête, porté par Octopus et Act Up Sud Ouest, pour ses efforts en matière de promotion de la santé et du bien-être en milieu festif. Nous confirmons donc nos engagements pour la réduction des risques liés à la consommation de produits psychoactifs, pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes les formes de discrimination.

Avec une formation et une sensibilisation des bénévoles et salarié·e·s, une clause dans nos contrats avec tous nos partenaires, une charte et un affichage accessibles partout, un stand de prévention où des associations seront présentes (Addictions France, Act Up, Paroles de femmes, Planning Familial, Les Corps fauves) et le matériel gratuit, des binômes de veille sur le site, une helpline téléphonique, une adresse-mail dédiée (prevention [at] etedevaour [dot] org (prevention[at]etedevaour[dot]org)) et une safe zone pour celles·eux qui en auraient besoin, nous mettons en place un cadre bienveillant, respectueux et à l'écoute, pour une fête encore plus belle et mieux partagée.
Vous trouverez également des casques anti-bruits pour vos bambins ainsi que du matériel de réduction des risques (éthylotests, bouchons d’oreilles...).

 

 

Évènement détonnantD’autre part, nous travaillons à présent avec l’association Elémen’terre afin d’être labellisés « Événement détonnant », c’est à dire un événement qui dé-tonne en réduisant les émissions de carbone, les déchets, les consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et un évènement qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !

Les 9 enjeux du label : Structurer sa démarche et progresser, Respecter le site d’accueil, Réduire l’impact des déplacements, Limiter sa consommation de ressources, Manger durable, Tendre vers le zéro déchet, Favoriser l’accueil de tous les publics, Embarquer les publics dans la transition écologique, Numérique responsable

 

 

Maison du festival

Au centre du village, un point d’accueil pour répondre à toutes vos questions ou encore pour acheter quelques souvenirs à la boutique du festival (textiles sérigraphiés artisanalement et sous vos yeux par Frissons et Hanneton, affiches, cartes postales...).
Enfin, une safe zone confortable et bienveillante, à l’abri des regards et du bruit ambiant, sera à votre disposition si, pour une raison ou une autre, vous vous sentiez en insécurité, mal à l’aise ou fatigué·e.

 

Restauration et buvettes

BAR DE L’ÉTÉ DE VAOUR
Bières, limonades, jus de pomme, sirops... le tout artisanal et servi avec le sourire ! (Paiment CB accepté)

BAR À VINS
Des vins du coin, des vins bio ou naturels, servis par les vignerons eux-mêmes.

VILLAGE GOURMAND
Des food-trucks engagés pour des produits locaux mis à toutes les sauces :
salades, frites, assiette composées...

CAUSSE CAFÉ ouvert tous les jours de 17h à 23h
Petite restauration à prix doux
Des croques (le rougissant, le bleuissant, le chevrotant) et des boissons faites maison au bénéfice de l’association Familles Rurales + Stand de crêpes !

 

Hébergement

Ne prenez pas le volant si la fête a raison de vous !
Si besoin, vous pouvez bivouaquer dans la partie gauche du parking public mais pas en centre village. Attention, ceci n’est pas un camping, ni un lieu de fête.
Toilettes sèches et tri sélectif sur place, pas de point d’eau.
 

AUX ALENTOURS LOCATIONS, GÎTES, CAMPINGS...
Renseignements auprès des Offices de Tourisme :

 

Covoiturage

Festicar

Pensez au covoiturage !

Cette année, avec notre partenaire Festicar, nous mettons en place un véritable service de covoiturage. Nous vous invitons à créer un compte sur cette plateforme dédiée, puis à proposer vos trajets si vous êtes conducteur·trice, ou à publier vos demandes si vous êtes passager·e.

Rendez-vous sur etedevaour.festicar.io