Photo : Félix Raynal

Avec les publics

Autour des spectacles accueillis en résidence et/ou en diffusion, l'association L’été de Vaour organise régulièrement des temps de rencontre et de pratique artistique à destination de tous les publics.

 

Parlons-en !

Pour aller plus loin, nous vous proposons des moments d’échange et d’expression autour de thématiques sociétales abordées par des spectacles du festival (et parfois même en saison), en compagnie d’artistes programmés et de témoins du monde associatif local.
En savoir plus sur les "Parlons-en !" lors du 39ème festival !

 

Graines de programmateur·ices

Graines de programmateurs

Pour sa cinquième édition consécutive, le projet « Graines de programmateur.ices » embarque un nouveau groupe de quinze jeunes du territoire, de 11 à 14 ans, dans un parcours gratuit de spectacles, ateliers, rencontres et actions associatives.

Ils explorent ainsi les coulisses et les métiers du spectacle vivant, affinent leur sensibilité et leur esprit critique, vivent des petits temps de création collective et participeront activement au festival cet été. Le groupe est accompagné tout au long de l’aventure par deux intervenantes artistiques qualifiées.
Vous croiserez probablement ces jeunes Graines dans nos rendez-vous, ici ou là, à l'affût.

GRAINES DE PROGRAMMATEUR-RICES 2026

Ecouter l'émission de CFM Radio du 24/09/25 qui revient sur l'aventure vécue par le groupe en 2025

Lire les interviews des bénévoles et de spectateur·rices faites par le groupe lors du festival 2025

Si vous souhaitez plus d'informations, contactez Céline : territoire [at] etedevaour [dot] org (territoire[at]etedevaour[dot]org) / 05 63 56 36 87

 

Ateliers de pratiques artistiques

Atelier marionnette et manipulation

Atelier découverte de l’histoire de la marionnette et jeux de manipulation, avec la Cie Mains d’argile, à destination de personnes âgées ou isolées, puis rencontre avec les élèves de Penne et Vaour, autour de la séance scolaire de Deux Pierres. Projet mené en partenariat avec l’association Familles Rurales. 

Atelier PepperMint

Accueilli en clôture du festival 2024, le projet de territoire conduit par la Cie PepperMint se poursuit autour de La Conjuration de Balkis, une création qui met en mouvement un corps collectif de 25 femmes à travers le Hip-hop et la House, à découvrir au festival 2026. Autour de cette aventure de création qui interroge les histoires et contextes des danses, les questions de féminisme, de blanchité et de racialisation, la Cie proposera à Vaour des rencontres avec ses interprètes amateurs mais aussi avec des chorégraphes et des universitaires, ainsi que des ateliers de pratique dansée ouverts à divers publics, pour finir par une soirée DJ Hip-hop le 21 novembre. 

 

Avec les scolaires

Cie La Bobêche

Accueilli en résidence de création en 2025, le spectacle de théâtre et de cirque de papier Hector, l’homme extraordinairement fort reviendra en mai à la Commanderie pour une représentation scolaire. Des élèves de GS, CP, CE1 et CE2 des écoles de Cordes et de Sainte-Croix auront au préalable rencontré l’artiste marionnettiste en atelier en classe, et mené un riche projet pédagogique autour de l’album éponyme dont est tiré le spectacle, avec l’appui du Réseau d’écoles Rurales.

Turak Théâtre

Deux séances scolaires du spectacle Deux pierres auront lieu au Colombier et à la Commanderie, pour les élèves de GS, CP et CE1 du réseau d’écoles de Salles sur Cérou, engagés dans un projet pédagogique annuel autour de la récupération et de l’objet détourné en marionnette, ainsi que pour les élèves du CP au CM2 de Vaour et de Penne, auprès desquels interviendra la Cie Mains d’argile sur l’histoire et la manipulation de la marionnette.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, contactez Céline : territoire [at] etedevaour [dot] org (territoire[at]etedevaour[dot]org) / 05 63 56 36 87