Ramures - Retour sur la tournée à vélo
Au départ, 4 artistes de cirque, 1 auteur, 4 administrateur·ices et producteur·ices de spectacle, soit 9 vélos sur la route à destination de 7 communes accueillantes réparties sur le Tarn et le Tarn et Garonne, autour de la forêt de Grésigne.
Au final, une grande aventure, 150km parcourus sur à peine 100km2, 8 représentations (5 tout public et 3 scolaires), 2 rendez-vous littéraires et une multitude de rencontres avec les habitants, les associations et les dynamiques locales.
Cette tournée en vélo fut un beau succès public et une expérience d’une grande richesse dont nous n’avons pas fini de voir de nouvelles ramures pousser !
On en revient chargé·es émotionnellement, fort·es de belles rencontres et de beaux souvenirs :
À Puycelsi, un grand cèdre est tombé il y a peu. De nombreux habitants en ont conservé un morceau chez eux, souvenir d’un patrimoine naturel collectif et affectif... ou comment faire communauté avec la nature qui nous entoure.
À Cordes, certain·es habitant·es ont redécouvert avec Ramures le « jardin royal », petit îlot de nature sur les hauteurs de Cordes où iels n’allaient plus... ou comment l’art nous déplace et nous emmène ailleurs, au sens propre comme figuré.
Aux Cabannes, nous avons écouté, échangé et même chanté en occitan, le temps de comprendre que les langues sont comme les ramures de l’arbre : multiples, diverses, jeunes ou plus anciennes, parfois fragiles. Elles font partie d’un ensemble qui prend racine dans la même terre qui fait écosystème et dont il faut prendre grand soin... ou comment l’art est d’abord rencontre et le monde vivant encore plus riche et multiple que nous l’avions pensé.
À l’Espace de vie sociale L’ESCALE, il y a eu un magnifique échange avec des personnes âgées lors d’un atelier mémoire, une forte envie de leur part de transmettre et une joie des artistes à entendre et à réagir... ou comment l’artiste était venu pour donner et qu’il a reçu encore davantage.
À St-Antonin, au-dessus du Roc d’Anglars, nous avons déambulé artistiquement en forêt au milieu des cochons, des brebis et d’une nature préservée à la ferme de la Caussenarde... ou comment l’art donne à voir ceux qui protègent au quotidien notre patrimoine naturel à toustes.
Aux châteaux de Bruniquel, la force des mots du texte de Pierre Ducrozet s’est mêlée au bâti ancien et somptueux dans une déambulation qui, comme un voyage, nous a proposé de changer et multiplier nos points de vue sur le vivant… ou comment redonner vie aux vieilles pierres avec des histoires d’aujourd’hui.
À Nègrepelisse, nous avons senti les collégien·nes perdre leurs repères, vibrer et retenir leur souffle avec les circassiens à chacune de leurs figures, puis rire de surprise lors de leurs improvisations surgissant au milieu d’elles et eux... ou comment l’art bouscule, interroge, déplace et émeut.
À Montricoux, l’hébergement chez une boulangère avec laquelle il avait refait le monde une partie de la soirée, a conduit un artiste a faire un crochet par son fournil quelques semaines plus tard, à vélo, pour y trouver du bon pain et du bon lien… ou comment une expérience artistique et humaine partagée modifie nos trajectoires et nous met en appétit.
Et entre chaque étape, sur nos montures, nous nous sommes ressourcé·es, nourri·es des paysages traversés, de la lenteur méditative du vélo, et des habitant·es qui nous ont accueilli·es. Nous avons même aperçu les ramures du cerf bramant, grand maître des bois… ou comment être nourri·es et transformé·es par un territoire et celleux qui l’habitent !
Prochaine étape, rendez-vous en forêt pour les ateliers de pratiques artistiques !
-----
Merci à Catherine sur Vaour, merci à Ode, Sandie, Florence, Marie, Catherine, Stéphane, Sarah, Camille, Chloé, Elisabeth, Valérie, Sylvain, Christine et Christelle sur St-Antonin, merci à Annick, Eliane, Patrick, Catherine, Isabelle, Jacques, Véronique, Vanessa, Elodie et Suzie sur Cordes sur Ciel et Les Cabannes, merci à Julia et Lamphoune sur Puycelsi, merci à Cécile, Christiane, Matthieu, Sophie, Nicole, Anthony, Annabelle et Jean-Marc sur Bruniquel, merci à Marie, Emma, Alain, Aline et Marie-Lise sur Nègrepelisse, merci à Fabienne, Agnès, Dirk, Jocelyne, Jean- Marc et Laurie sur Montricoux, qui nous ont accueilli·es, hébergé·es, nourri·es, accompagné·es et sauvé·es de mille petits tracas.
Merci aux structures, collectivités et associations qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début de l'aventure : LEADER, DRAC Occitanie, Région Occitanie, ONDA, PETR Albigeois-Bastides et PETR Midi-Quercy, Tarn et Garonne Arts & Culture, ADDA 81, Théâtre du Colombier, EVS BaZart et Escale, Le Tracteur Savant Librairie, Lettres d'Automne, Le Foyer du Ségala, La Fabrique de Caylus, La Grana, Grésigne en Fugues et toutes les communes traversées.