C'était magique ! Merci, merci, merci !
Ce fut une édition exceptionnelle. Vous étiez très très nombreux. C’était fou, c’était beau, et ça faisait plaisir !
Les compagnies invitées nous disent souvent : « Le public de Vaour est formidable ! ». On en est convaincus, c’est même une de nos fiertés ! Une belle écoute, une bienveillance, une joyeuse diversité intergénérationnelle, une grande générosité, et des rires par milliers. Vous êtes superbes, sachez-le !
Grâce à votre présence et votre générosité, nous allons pouvoir aborder sereinement la suite et projeter l’année prochaine avec l’envie de vous accueillir encore plus confortablement, de vous surprendre avec de nouvelles pépites artistiques, et de perpétuer cette belle aventure humaine qu’est L’été de Vaour.
Notre équipe bénévole et salariée est aussi à l’image de ce public. De l’œuf ou de la poule d’ailleurs…
On dit souvent qu’être bénévole, c’est « donner un coup de main ». À Vaour, c’est tellement plus que cela ! C’est une force collective qui rend tout possible, c’est une machine à réaliser les rêves les plus fous, c’est un engagement dingue de quelques 200 âmes qui affirment ensemble qu’un autre monde est possible, où l’entraide, le respect et la bienveillance sont le terreau d’un engagement commun fort, inclusif et généreux qui permet de réaliser de grandes choses.
Hier, un de nos techniciens me disait que pour lui Vaour était une île, en ce sens qu’il y a ici un monde à part. J’aime bien cette image, Vaour comme une île refuge où tout le monde serait le bienvenu, où l’on échouerait par hasard ou après des mois de voyage et d’errance, le temps d’une escale ou pour la vie. C’est d’ailleurs le cas de nombreux habitants qui ont posé leurs valises par ici….
Et sur une île, on a l’heureuse possibilité de pouvoir créer un monde nouveau et changer les règles du jeu…
Jamais en tout cas nous ne laisserons ici la peur de l’autre embrumer notre regard, jamais nous ne laisserons la pensée unique fermer les portes de nos imaginaires, jamais nous ne laisserons l’obscurantisme gagner sur notre envie de rêver… vous étiez nombreux cette année pour nous rappeler que c’est un combat que nous ne menons pas seuls, et nous essaierons d’en être dignes tout au long de l’année au travers des nombreux projets de territoire portés par L’été de Vaour, avant de vous retrouver pour la 39 ème édition du Festival l’été de Vaour, du 5 au 10 août 2025.
Merci à tous, portez-vous bien !
Stéphane Bou (programmateur et coordinateur de L'été de Vaour)