La Débordante Compagnie

Perikoptô
  • Rendez-Vous Culturels 2019
Mardi 8 octobre à 18h30
  • Théâtre de la Commanderie (Vaour)

Rendu de résidence

Théâtre
  • à partir de 10 ans
  • Gratuit

« Julia Dantec est une mère de famille sans histoire. Elle bascule un jour dans ce qui semble être de la folie : un mardi d’avril, elle commet un acte dramatique et incompréhensible dans une agence Pôle Emploi. Sur fond de conflit social généralisé, le traitement médiatique de ce fait divers, le buzz qu’il crée sur les reéseaux sociaux et les diverses récupérations politiques qu’il occasionnera contribueront à faire de Julia Dantec un personnage emblématique et symptomatique de notre société. Ce passage à l’acte désespéré nous amènera à poser une question que nous voudrions centrale : pourquoi et comment avons-nous-pu en arriver là ? »

 

Il ne s’agira pas d’un spectacle sur les médias, la corruption, les affaires ou la géopolitique, mais d’un spectacle sur comment cette culture de la réussite individuelle, du chacun-pour-soi et de la fatalité, a réussi à balayer, en quelques décennies à peine, de très anciennes conceptions de la solidarité, de l'humanisme et de la possibilité de lutter contre l’injustice et l’oppression. 

 

Il s’agit d’une doxa terriblement puissante qui remplace petit à petit le vocabulaire et ses possibilités émancipatrices, par une novlangue managériale en passe de devenir la nouvelle culture mondiale, et qui détruit tout (Koptô) autour d’elle (Peri). Cette fresque fictionnelle mettra en scène différents personnages issus de différentes couches sociales qui auront en commun le fait de partager les derniers mois d’existence d’un pays administrativement structuré appelé France. 

 

Après « Ce qui m’est dû » accueilli en mai à la Commanderie, une étape de travail de la nouvelle création de La Débordante pour un théâtre toujours aussi physique et engagé.

 

Bar et petite restauration avant et après le spectacle

Vidéo(s) : 

Distribution / Coproduction / Partenaires / Crédits : 

Ecriture, et mise en scène : Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges - Comédien-ne-s : Toma Roche, Audrey Mallada, Julien Prevost, Aline Vaudan - Administration : Amandine Bretonnière - Production : Alexis Nys