Compagnie Théâtre d'image(s)

Variation 1.2
  • Rendez-Vous Culturels 2015
  • Théâtre de la Commanderie
théâtre et arts plastiques
  • tout public
  • Gratuit

Durée : 

sortie de résidence

Spectacle gestuel, souple et rythmé qui glisse au fil de l’encre dans une forme légère, Variation 1.2 se situe entre théâtre et arts plastiques.

Le papier, support ancestral de la création, est ici le protagoniste qui nous entraine dans l’univers de la peinture, de la danse et du théâtre d’objet.

L'été de Vaour accueillera en résidence la compagnie Théâtre d'imag(s) pour la création de leur nouveau spectacle "Variation 1.2" du lundi 27 avril au dimanche 3 mai 2015. 

Deux  comédiennes-danseuses évoluent au rythme des encres et collages projetés en direct par la plasticienne sur scène. La matière prend vie. L’être joue, tel un laboratoire du geste et de l’imaginaire, on entre dans les plis du temps et de l’écriture. Une étrange beauté s’accomplit en aller-retour entre le corps et la matière picturale. 

Suspendues entre l’ombre et la clarté, entre le noir et le blanc où la couleur vous attrape par surprise, les fantasmagories se succèdent comme autant de visions improbables et joyeuses. Elles disent le geste millénaire et infiniment riche du calligraphe, le secret des mots, la présence et l’absence, le désir, la difficulté d’écrire et de s’écrire, la joie de créer ...

Cette chorégraphie poétique rend hommage aux mille grues de papier que réalisa Sadako Sasaki, fillette leucémique irradiée à Hiroshima.

Son vœu : continuer de vivre,  renvoie à la fragilité, à la porosité de l’être.

Distribution / Coproduction / Partenaires / Crédits : 

Danseuses/comédiennes: Rachel da Silva et Laurence Katz
Plasticienne/metteur en scène: Gaelle Boucherit