Communiqué Langues de Goulus

Vaour, le 29 mai 2020

 

Depuis un an, la Compagnie Les Boudeuses qui mène le projet Langues de Goulus foule le sol tarnais, écoute vos histoires, découvre vos merveilles, goûte vos mets, récolte vos recettes, glane vos souvenirs pour comprendre votre rapport à l’alimentation.

La compagnie, associée à d'autres artistes comédiens, plasticien, photographe, et cuisiniers a créé un spectacle culinaire déambulatoire qui retranscrit artistiquement ce que vous nous avez donné, partagé ou fait découvrir.

Et au moment où le tout mijotait pour être à point, le Covid-19 a fait son entrée, obligeant la troupe à geler la dernière ligne droite de cet appétissant projet.

Suite aux annonces faites par le gouvernement, l’équipe artistique de la Compagnie Les Boudeuses, les équipes de l'été de Vaour, du PETR de l'Albigeois et des bastides, et des communautés de communes VAL 81 et Carmausin Ségala, ont pris la lourde décision de reporter le spectacle "Langues de Goulus" à l'année prochaine.

Les spectacles culinaires qui devaient avoir lieu les 5 et 6 Juin à Monestiés, et les 20 et 21 juin à Assac se joueront et se dégusteront aux 4 et 5 Juin 2021 à Monestiés, et 18 et 19 Juin 2021 à Assac.

Impatientes de vous retrouver, les Boudeuses reviendront prochainement sur les deux communautés de communes poursuivre leur travail de rencontres, consolider les liens déjà établis et espèrent vous croiser au détour de lectures, de repas partagé, d'apéritifs enflammés, de cueillette de respounchous.

 

 

Langues de Goulus en chiffres

  • 6 semaines de glanage
  • 73 entretiens avec les habitants et les professionnels locaux de l’alimentation
  • 36 lieux, associations, clubs et évènements du territoire visités, expérimentés
  • Création par la compagnie de « L’office des recettes », un stand original et déjanté de collectage de recettes de cuisine : 75 recettes recueillies.
  • 2 repas partagés organisés à Saint benoit de Carmaux et Valence d’Albigeois
  • 2 ateliers plastiques de création collective avec les habitants de Monestiès
  • Une installation son et photo avec 21 portraits d’habitants
  • 110 élèves d’écoles et de collèges
  • Plus de 2000 km parcourus
  • 14 villages et mairies rencontrées

 

 

De nombreux partenaires investis dans la création du spectacle culinaire déambulatoire dans les villages d’Assac et de Monestiès :

Le Collège Beaumarchais Valence d’Albigeois, l’ASEI Sérenac, l’Ecole Boutescure de Valence d’Albigeois, L’Ecole de Valdériès, les Ehpad le Belcantou de Trébas et Plaisance de Monestiés, les majorettes de Cagnac les mines, le Centre social de Carmaux, le groupe de danse traditionnelle d’Assac, La Société de Chasse, Le Comité des fêtes d’Assac, L’Epicerie Ludique de Monestiés, le Cercle occitan de Carmaux, ainsi que de nombreux habitants du territoire pour le prêt de lieux et de matériel.

 

En savoir plus sur le projet